Parents solo : faites une belle rencontre

De plus en plus nombreuses, les familles monoparentales représentent aujourd’hui 17 % des familles suisses1. Même si ce phénomène tend à se banaliser, il n’est pas toujours facile d’être un parent célibataire. En effet, il faut pouvoir gérer le quotidien de ses enfants tout gardant du temps pour soi et pour sa vie amoureuse.
mère fils

Penser à soi et faire de nouvelles rencontres

Devenir parent célibataire n’est pas toujours évident. Quelle que soit la cause de ce changement, il faut savoir s’adapter et être prêt(e) à démarrer une nouvelle vie. Même si le(s) enfant(s) ont une place importante dans votre quotidien, essayez de garder du temps pour vous. Du temps pour sortir, aller au cinéma, seul(e) ou entre ami(e)s, pour vous balader… Après un certain temps, lorsque votre quotidien sera bien organisé et que vous serez prêt(e), vous pourrez songer à faire de nouvelles rencontres.

À première vue, rencontrer quelqu’un peut paraître compliqué. Vous pourriez rencontrer une personne sur votre lieu de travail ou dans votre cercle d’amis. Cependant, il est parfois difficile de reconstruire une histoire avec une personne de votre entourage puisqu’il se peut que cette dernière connaisse votre ancien(ne) partenaire. C’est pourquoi un site de rencontre peut être une bonne solution pour faire de nouvelles rencontres. S’inscrire sur un site de rencontre comme eDarling, c’est être libre de rencontrer des célibataires qui sont eux aussi à la recherche d’une relation sérieuse.

Sur le même sujet: Comment trouver l’amour pour une relation durable ?

 

Parent solo : tout dire tout de suite ?

Le plus important lorsque vous rencontrez quelqu’un est de rester honnête. Sans forcément tout raconter dès le début, il est toutefois conseillé d’expliquer votre situation familiale. Si vous souhaitez construire une relation sérieuse et durable, il est préférable d’être honnête et de trouver une personne qui vous acceptera avec votre histoire et votre famille.

Il ne faut pas penser que votre statut de parent solo fera fuir la personne que vous avez récemment rencontrée. D’ailleurs, de nombreux célibataires suisses se disent prêts à rencontrer une personne ayant déjà des enfants. En effet, parmi nos membres suisses, 69 % des hommes et 70 % des femmes célibataires déclarent accepter dans leur recherche un(e) partenaire qui a déjà un ou plusieurs enfant(s), alors qu’ils ne sont que respectivement 9 % et 19 % à être eux-mêmes parents2.

Sur le même sujet: Faire une belle rencontre en Suisse avec eDarling

 

Je m'inscris gratuitement dès maintenant !

Astuces rencontre

  • femme souriante
    Savoir ce que l’on recherche

    Parent solo, vous avez des responsabilités beaucoup plus élevées que les célibataires sans enfant. Ainsi avant de vous lancer dans la recherche d’un(e) partenaire, prenez le temps de vous poser les bonnes questions : « quelles sont les qualités / traits de caractère que cette nouvelle personne doit avoir ? A l’inverse, sur quels éléments je ne ferais pas l’impasse ? De mon côté, quels compromis suis-je prête à faire pour rencontrer l’âme sœur (relation à distance, etc.) ? ». Cela vous permettra d’être plus efficace et d’augmenter vos chances de trouver l’amour, notamment sur les sites de rencontre.

  • couple heureux
    Quand présenter son nouveau partenaire ?

    L’annonce d’un(e) nouveau/nouvelle partenaire n’est pas facile, que ce soit pour l’enfant ou pour le parent, il est ainsi inutile de précipiter les choses. Vous pouvez présenter votre nouveau compagnon ou nouvelle compagne à vos enfants une fois que vous êtes sûr(e) que cette relation est sérieuse et durable. Les enfants ont besoin de stabilité et leur présenter des personnes de passage peut s’avérer perturbant. Prenez votre temps !

  • famille plage
    Comment présenter son nouveau partenaire ?

    Pour que l’introduction de cette nouvelle personne se fasse en douceur, préférez une rencontre informelle, lors d’un après-midi au parc par exemple ou d’un déjeuner dominical. Le meilleur moyen pour que votre enfant accepte votre nouveau ou nouvelle partenaire est d’y aller par étape afin que ces-derniers fassent connaissance petit-à-petit. C’est aussi une façon pour votre enfant de s’habituer progressivement à cette nouvelle personne, sans avoir le sentiment que vous l’imposez dans sa vie quotidienne du jour au lendemain.