Par rédaction eDarling
6110

Rester ami avec son ex : quand l’amour se transforme en amitié

etre en bon terme avec mon ex
Vous avez certainement déjà entendu, ou utilisé, la phrase « Restons amis ». Quand deux amoureux décident de se séparer au profit d’une relation amicale, ce n’est pas toujours simple. Nous allons aborder la question de si et comment il est possible de rester ami avec son ex après une rupture.

La phrase « Restons amis » est souvent offensante, car toute personne débutant une relation, souhaite que l’amour ne cesse jamais. Il est rare de commencer une relation dans le but de devenir, finalement, l’ami de son partenaire.

Si l’on vous propose de rester amis à la fin d’une relation, vous vous sentez peut-être rejeté(e). L’amitié vous semblera, dans un premier temps, dégradante, comme un lot de consolation à votre histoire d’amour qui n’a pas fonctionné. Si vous êtes cependant tous les deux prêts à maintenir l’amitié entre vous, cela peut s’avérer être un très grand cadeau. Rester ami avec son ex, cela signifie avoir quelqu’un prés de vous qui vous connait et vous comprend mieux que personne et cela justement parce que vous vous êtes un jour aimés.

 

Soyez honnêtes avec vous-mêmes

La condition préalable, sans laquelle il est impossible de construire une amitié avec votre ex-partenaire, est que vos sentiments l’un pour l’autre doivent être clairs. Rester ami avec son ex est seulement possible lorsqu’il n’y a plus de sentiments amoureux entre vous. Si vous espérez, en secret, reconquérir votre ex, des blessures sont à prévoir et votre amitié ne pourra pas se développer. Soyez sur de ne vouloir que l’amitié avec votre ex-partenaire avant de vous lancer dans ce projet.

 

Laissez-vous du temps

Pour qu’une relation amoureuse avortée devienne une relation amicale, il faut du temps. Ne précipitez rien. Il est important de vous éloigner, dans un premier temps, de votre partenaire. Beaucoup de personnes ont besoin de réellement tirer un trait sur leur relation amoureuse  pour pouvoir ensuite envisager un rapprochement et ainsi rester ami avec son ex.

 

Faites preuve de considération

Si l’un d’entre vous souffre plus que l’autre de la rupture, il est important de lui laisser le temps de digérer cette rupture. Celui pour qui la fin de la relation a été plus facile doit être compréhensif et faire preuve de considération. Stoppez tout contact dans un premier temps peut s’avérer être positif pour rester ami avec son ex. En principe, la personne qui est encore émotionnellement impliquée doit définir le rythme auquel vous avancez.

 

Rester ami avec son ex n’est pas toujours possible. Cependant lorsque vous souhaitez  tous les deux le début d’une amitié et que vous avez tiré un trait sur votre histoire, cela peut fonctionner. Souvent, les blessures sont trop importantes, pour apprendre à connaître l’autre sur un plan amical. Dans ce cas là, il faut accepter le fait que toutes les histoires d’amour ne peuvent se transformer en amitié.