Amour ou amitié : que ressentez-vous ?

Bien souvent, lorsque l’on se trouve en présence d’un sentiment d’attirance mutuelle, on a tendance à précipiter les choses et à décider de faire d’une amitié une relation amoureuse. Il arrive aussi parfois de s’engager dans une relation mais de douter de ses sentiments quelques temps après. Dans ces deux situations réside la même interrogation : est-ce de l’amour ou de l’amitié que l’on ressent pour cette personne ?

L’amitié, indissociable de l’amour

S’il nous arrive parfois d’être confus par ce que l’on ressent, c’est parce que l’amour et l’amitié sont deux sentiments bien distincts mais dans lesquels résident des similitudes. La frontière entre l’amour véritable et la simple amitié prête à confusion dans la mesure où l’on aime chez son ami(e) des traits de caractère que l’on aimerait retrouver chez un partenaire amoureux*. La personne avec qui l’on imagine passer des jours heureux devrait donc aussi avoir les qualités de nos ami(e)s les plus chers/chères.

C’est d’abord le désir d’exaltation et l’opportunité de partager une histoire intense et forte qui pousse à se lancer dans une relation sérieuse. Mais il existe aussi en amitié ce qu’on peut qualifier de « coup de cœur » et par conséquent, des doutes peuvent apparaître quant à la nature des sentiments éprouvés vis-à-vis de cette personne.

Lisez également : Comment réussir sa vie de couple ?

4 signes pour faire la distinction entre amour et amitié

Certains signes permettent de savoir quel sentiment vous lie l’un à l’autre**:

  • Vous avez besoin d’elle / de lui : votre partenaire occupe très souvent vos pensées, même lorsque vous effectuez une activité n’ayant aucun lien avec lui. Un ami peut bien sûr vous manquer mais, rester quelques jours sans nouvelles de lui ne vous inquiétera pas.
  • Vous êtes toujours bien apprêté(e) en sa compagnie. Même si votre partenaire vous a déjà vu au naturel, vous vous efforcez de lui plaire pour qu’il/elle vous désire. En revanche, plaire à votre ami(e) n’est pas votre priorité car vous êtes toujours à l’aise en sa compagnie.
  • Vos sentiments influent sur votre intimité : à mesure que le temps passe, vous vous sentez toujours plus proche de votre partenaire et le désirez autant que les premiers jours de votre relation. Ce n’est pas le cas pour un ami ou une amie, avec lequel l’intimité reste platonique.
  • Quand vous aimez vraiment, les sentiments sont parfois exacerbés et des disputes peuvent survenir de plus en plus fréquemment. Marques de passion, de jalousie ou d’inquiétude, ces disputent sont aussi l’occasion de surmonter les obstacles qui surviennent dans toute relation amoureuse.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour distinguer l’amour de l’amitié – bien que cette limite soit parfois floue et difficile à cerner. Il est très important de toujours rester honnête avec vous-même et avec l’autre personne, pour ne pas la blesser. Si vous ressentez seulement de l’amitié pour cette personne alors que vous pensiez avoir rencontré l’amour, cela veut dire que vous êtes prêt(e) à vous lancer dans une relation amoureuse… mais avec quelqu’un d’autre !

Sources:

Quand l’amitié devient l’amour, Femme actuelle

Différencier l’amour de l’amitié, Wikihow

rédaction eDarling Auteur : rédaction eDarling Voir les autres articles de rédaction eDarling