Par Jenny S.
3058

Se marier en toute sérénité

couple mariage
L’étape de la rencontre et des premiers rendez-vous est révolue, le couple est devenu plus solide et il est normal de commencer à ressentir le désir de se fiancer ou de se marier.

 

Se marier  pour les bonnes raisons

Le mariage est un moyen pour les couples d’officialiser leur union auprès de la société mais aussi de leur famille et de leurs amis. Aujourd’hui, le mariage n’est plus l’étape obligatoire pour pouvoir vivre en couple ni l’unique façon d’être heureux dans sa relation. Bien que les mœurs soient plus ouvertes et que le divorce se banalise, se marier reste un grand pas dans sa vie de couple mais aussi dans sa vie personnelle, et cette décision ne doit pas être prise à la légère.

La raison principale voire sinequanone pour se marier est que les deux personnes soient amoureuses l’une de l’autre. Cela peut paraître évident mais il n’est malheureusement pas toujours évident que l’amour soit aussi fort chez les deux personnes. D’autre part, ces dernières doivent être capables de s’imaginer partager leur vie pendant de nombreuses années avec leur partenaire actuel(le) ; après tout n’est-ce pas le but premier du mariage ? Avoir une même vision de l’avenir et des projets communs (acheter une maison, vouloir des enfants, voyager, etc.) sont des éléments qui nous indiquent si épouser cette personne est une bonne décision.

Si tel est le cas, se marier permet d’apporter une certaine forme de stabilité et de sécurité dans sa vie, à condition bien entendu que cette décision soit prise au sérieux et en tout état de cause.  

Les recherches montrent que la phase « lune de miel », soit la période pendant laquelle le couple se découvre et où la passion est à son comble, dure un an, voire un an et demi. Ainsi, se marier après seulement quelques mois de relation n’est probablement pas la meilleure option. Avant de se passer la bague au doigt, il semble en effet plus sage de savoir si son couple est assez solide pour continuer à être heureux au quotidien, passée  cette phase de lune de miel.

 

A quel âge doit-on se marier pour être heureux ?

L’âge auquel les couples décident de se marier aurait un impact sur la longévité de leur union. D'après une étude menée en 2014 par l'Université de Pennsylvanie*, les personnes qui se marient à partir de 23 ans divorceraient moins que celles se mariant à un plus jeune âge. En effet, lorsque l’on est jeune, la personnalité peut changer énormément et la maturité n’est pas à son apogée. Il y a ainsi de plus grands risques que les désirs ou attentes de chaque personne divergent au fil des années.

L’étude révèle également que, malgré l’opinion générale, habiter ensemble avant de se marier n’est pas un facteur qui influence la longévité et le bonheur du mariage.

Enfin, une autre étude menée par l’ONS** (Office for National Statistics) du Royaume-Uni, montre que les couples qui se sont mariés ou pacsés sont de manière générale, plus heureux que ceux qui ne le sont pas. Ainsi, lorsque la décision d’épouser son/sa partenaire est prise au sérieux et avec maturité, il y a de grandes chances que le couple s’épanouisse encore davantage !