Par rédaction eDarling
6843

Surnom amoureux : trucs et astuces

surnoms amoureux
Et vous, quel est votre surnom amoureux ? Attendez, laissez-nous deviner : votre conjoint vous appelle « chéri(e) », n’est-ce pas ? En réalité, ce n’est pas très compliqué, la moitié des couples en France utilisent les surnoms « chéri » et « mon cœur » pour nommer leur partenaire ! Alors que certains surnoms sont appropriés, d’autres au contraire le sont un peu moins… Nous vous dévoilons ici, quelques conseils d’utilisation…

Une expression de l’amour, qui doit rester privée

L’utilisation du surnom amoureux est l’expression de la complicité entre deux personnes. En effet, ce dernier traduit la connaissance de l’autre et l’entente qui réside au sein du couple. Ce petit nom est un lien unique, qui unit les deux partenaires et qui exprime une partie de leur intimité. C’est un code amoureux, que seul le couple peut comprendre et déchiffrer et qui caractérise leurs sentiments réciproques. 

 
Bien que celui-ci soit l’expression d’un attachement particulier porté à son partenaire et la preuve irréfutable d’un amour partagé, l’utilisation du surnom amoureux en public est rarement appropriée. Traduction de la sphère privée du couple, l’utilisation du surnom peut être embarrassante pour les personnes présentes.

 

Sur le même sujet : Les rituels dans la vie de couple

 

Ce qu’il ne faut pas faire 

Vous devez éviter de n’appeler votre partenaire que par son surnom amoureux. Si vous n’utilisez que trop rarement son prénom, vous risquez d’employer son petit nom lors de discussions sérieuses ou de disputes graves et perdre ainsi en crédibilité. Plus encore le surnom amoureux n’aura plus de sens dans ce genre de situations. Petit conseil, gardez l’utilisation du surnom pour les occasions douces et romantiques !

 

Avant d’opter pour votre surnom préféré assurez-vous qu’il plaise à votre partenaire. Lorsqu’un surnom non partagé devient une habitude, il peut devenir – dans des cas extrêmes, un sujet de disputes et de conflits et mener à la rupture. Selon une étude de l’université américaine de Louisville, dans le Kentucky, l’utilisation répétitive d’un surnom non apprécié par le conjoint conduit plus rapidement à l’infidélité et à la séparation.

 

Sur le même sujet : Sexe dans le couple : en finir avec les complexes !

 

Ce qu’il faut faire

Mais comment trouver un surnom qui corresponde parfaitement aux désirs de votre conjoint(e) et qui le(a) rende heureux(se) ? Sachez qu’un surnom amoureux doit toujours transmettre un message positif, un sentiment favorable et constructif. Envoutez votre cher(ère) et tendre d’un joli nom, qui exprime naturellement votre amour et votre attachement.

 

Pareillement on le décline souvent selon le prénom du conjoint (« Alex » pour Alexandre, « Manu » pour Emmanuel), selon des noms de petits animaux (« mon chaton », « mon lapin ») ou encore selon certains personnages (« ma princesse »). Lequel de tous ces diminutifs convient le mieux ? La décision revient à votre conjoint en toute certitude.

 

Sur le même sujet : Rester désirable pour mon partenaire ?

 

Des surnoms amoureux propres à chacun

Voici une liste non exhaustive des petits noms que les couples peuvent se donner : « Mon p’tit loup », « chouchou», « ma petite», « poupoune», « mon trésor», « minou», « loulou», « B» comme bébé, « choupette», «ma beauté», « ma puce »…

 

N’hésitez pas à être créatif ! Un surnom amoureux doit être personnel. Une qualité ? Un trait de caractère ? Un goût insolite ? Cherchez ce qui caractérise votre conjoint, ce qui le rend spécial à vos yeux et vous trouverez son petit nom en toute simplicité.