Par rédaction eDarling
6819

Lexique des différents Baisers

baisers
Le plus populaire est celui des amoureux. Qu’il soit tendre, sauvage, fougueux, humide, maladroit ou simplement du bout des lèvres, il est l’une des plus belles représentations de l’amour dans le monde: le Baiser. Cependant, il n’y a pas que les amoureux qui le partagent…

Les différents types de baisers existent partout mais peuvent parfois avoir des significations et des contextes très différents. Nous avons compilé ici un résumé des baisers les plus connus:

 

Le Baiser sur la Joue – La Bise

A qui de commencer ? A droite ou à gauche d’abord ? Une simple bise ou finalement l’enchaînement de 3 successives? Avec un ‘smack’ ou bien sans bruit ? Celui qui vient d’une société où la bise est courante risque de mettre les pieds dans le plat ou encore de se prendre un coup de poing inattendu, il vaut mieux être bien préparé pour ce simple geste de bienvenue.

 

La règle générale: Le lieu où l’on se trouve possède son type et son nombre de bises de bienvenue bien propre. En France, la grande Nation du Baiser, deux baisers sur la joue permettent à 2 amis de se saluer – d’abord à gauche, puis à droite. Souvent les français eux-mêmes ne savent pas de quel côté commencer d’ailleurs. A Paris, les amoureux des traditions enchaîneront une suite de 4 baisers rapidement. Et si dans le pays de l’Amour le bout des lèvres effleure la joue, en Espagne seules les joues se touchent, ce qui fait du Baiser un geste seulement réservé aux amis proches. Et bien que le Portugal soit proche de l’Espagne, les habitants opteront pourtant pour une bise dans l’air qui approche la joue droite et ne s’échange exclusivement que dans la famille ou avec de bons amis.

 

Dans certains coins, la façon de souhaiter la bienvenue peut créer des confusions voire irriter si l’on choisit mal entre une poignée de main et une bise de bienvenue.

 

Surnoms amoureux : trucs et astuces

 

Le Baise Main

Connu depuis le Moyen-Âge en Europe, le Baise Main ne se pratique presque plus depuis le siècle dernier.  Autrefois un homme montrait son respect et sa gratitude à l’attention d’une femme au travers de ce baiser de la main, accompagnant le geste d’une légère révérence. Il ne pouvait cependant être fait qu’à l’attention d’une femme mariée ou veuve, les jeunes filles ou célibataires ne devant se contenter que d’une simple allusion à celui-ci…

 

Ce geste, plus privé, s’oppose aussi au baiser sur la main fait à un haut dignitaire de l’Église catholique, toujours d’actualité. En effet à partir de la position d’Évêque un hommage est rendu pour accueillir la personne en lui embrassant l’anneau sur la main droite.
 
Enfin, dans le cercle des Dames de l’Aristocratie Européenne, ces dernières peuvent encore se réjouir de recevoir cette marque d’attention lors d’apparitions publiques.

 

Comment savoir si je lui plais : les clés pour ne pas se tromper

 

Le Baiser des Petits Bobos

Presque tous les enfants le connaissent et s’en réconfortent quand ils ne vont pas bien. Pour un genou écorché, une morsure de guêpe ou encore une bosse sur la tête, il permet aux mamans d’envoyer la douleur par le biais d’un baiser, comme un oiseau imaginaire qui part loin et emporte avec lui une partie du chagrin. On n’oubliera pas que même pour les adultes un baiser du ou de la partenaire sur les petits maux reste la meilleure des consolations!

 

Le Baiser avec la langue

Ce baiser est probablement le baiser le plus passionné, érotique et intime de tous. D'où vient-il, depuis combien de temps est-il pratiqué ? Les origines restent incertaines. Cependant les scientifiques conviennent que ce baiser n’est pas d’origine française, comme le suppose l’appellation anglaise de ‘’French kiss’. Ce nom est probablement apparu avec l’Histoire, alors que la France est depuis des siècles le Pays de l’Amour et de la Romance.

S’embrasser avec la langue en public ne se fait en Allemagne que depuis la seconde moitié du 20e siècle, Siècle de la Reconnaissance Sociale. Comme l’acte sexuel, il ne se pratiquait auparavant que derrière les portes closes de la chambre conjugale, comme une demande préliminaire... Dans de nombreux pays asiatiques, le baiser avec la langue est pour cette raison même encore mal vu aujourd'hui. Dans certains endroits, comme le Japon ou l’Indonésie, s’embrasser en public est interdit par la loi, voire sévèrement puni parfois.

Pour l’anecdote, le plus long baiser dans le monde enregistré au Livre Guinness des Records a duré 31 heures, 30 minutes et 30 secondes.

 

La première rencontre : ce que votre langage corporel révèle

 

Le Baiser de la Terre

Le pape Jean Paul II – s’il n’en est pas à l’origine non plus - en a fait un geste symbolique fort et connu dans le monde entier, prenant pour tradition d’embrasser le sol en arrivant dans un pays pour exprimer son respect pour une Terre. Alors qu’il le faisait à peine descendu de l’avion, ce ‘’baiser d’arrivée’’ était devenu très vite une marque de respect saluée et appréciée. Pour l’anecdote, le pape actuel Benoît XVI n’a finalement pas repris le rituel de son prédécesseur.

 

Le Baiser du Frère

Il n’existe aujourd’hui dans nos têtes que comme un vieux souvenir. Ce baiser ‘’fraternel’’ était de rigueur à l’époque soviétique parmi les chefs politiques les plus influents. Le baiser sur la joue suivi directement d’un baiser sur le front devait alors symboliser un signe d’accueil au sein de la cohésion des pays communistes.

 

Le Baiser du Parrain ou Baiser de la Mort

Celui qui profitera de ce baiser n’a pas de quoi se réjouir trop vite. Marque de leur déni de la société, le baiser des mafieux sur le front indique que la personne est destinée à mourir, souvent dans d’atroces souffrances. Une condamnation à mort assez particulière et devenue célèbre au travers de la série familiale ‘Le Parain’ dans les années 1970.
 
 
 

Le Baiser des Champions

Que ce soit à la Ligue des Champions de football, aux championnats d'Europe ou encore aux Jeux Olympiques, après avoir remporté des compétitions, des médailles et des trophées, ce baiser de la victoire est une expression de joie et de fierté extraordinaire.

 

 
Un baiser peut prendre différentes formes. Dans la plupart des cas, il symbolise l'affection, l'estime ou encore le respect. Dans tous les cas, il est l'un des plus anciens gestes de l'humanité et gardera pour toujours une importance capitale...