Par Jenny S.
4042

5 anecdotes sur le coup de foudre

couple amoureux
Le coup de foudre intrigue les plus romantiques et laisse dubitatifs/ves les plus terre-à-terre d’entre nous. Est-ce un mythe ou une réalité ? eDarling s’est intéressé de plus près à ce phénomène et vous dévoile 5 anecdotes sur le coup de foudre !

 

 

Le coup de foudre traverse notre corps…

Des papillons dans le ventre, des étoiles dans les yeux, des jambes qui flageolent, le cœur qui bat à 100 à l’heure, vous l’aurez compris : le coup de foudre se fait sentir dans tous nos membres ! Et lorsque cela nous arrive, impossible de passer à côté.

En anglais le terme coup de foudre, « love at first sight », décrit très bien le phénomène puisqu’il se traduit littéralement par « l’amour au premier regard ». La plupart des personnes l’ayant vécu décrivent une sensation qui parcourt leur corps en l’espace de quelques secondes dès qu’elles croisent le regard de l’autre personne. Le temps semble s’arrêter, elles se sentent ailleurs, et n’ont d’yeux que pour cette autre personne, qui provoque une attirance indescriptible. Elles ont l’impression d’être très proche de l’autre, bien que ce soit la première fois qu’elles le/la voient.

 

… mais notre cerveau est celui qui le provoque !

Les études scientifiques menées sur le coup de foudre ont révélé que cette sensation ne venait pas du cœur, comme on pourrait l’imaginer, mais de notre cerveau ! Ce dernier produirait des molécules du bonheur comme l’endorphine, la dopamine ou l’ocytocine, qui seraient à l’origine de cette sensation. Bien entendu, nos goûts participent également à provoquer ce coup de foudre. Il est en effet peu probable d’avoir le coup de foudre pour quelqu’un qui est entièrement à l’opposé de ses attirances.

 

1/5ème de seconde suffit pour tomber amoureux

Selon les professeurs en psychologie de l’Université de Syracuse** qui ont étudié l’effet de l’amour sur le cerveau, il ne faudrait qu’un cinquième de seconde à l’être humain pour tomber amoureux ! Cet élément pourrait ainsi expliquer en partie l’existence même du coup de foudre, et montre qu’il peut bel et bien arriver à tout le monde. Selon Stéphanie Ortigue, la professeur qui a mené cette étude, tomber amoureux provoquerait par ailleurs le même effet euphorique que la cocaïne !

 

Plus de la moitié des Français ont déjà eu un coup de foudre

Le coup de foudre est loin d’être un phénomène qui n’arrive que dans les films, comme 500 days of Summer ou encore le célèbre Coup de Foudre à Notting Hill. En effet, une enquête Ipsos de 2012 révèle que 51,7 % des sondés ont déjà vécu un coup de foudre dans leur vie*. Une bonne partie des couples formés sur le site de rencontre eDarling décrivent d’ailleurs leur première rencontre comme étant « un vrai coup de foudre ».

 

Le retour à la réalité peut être difficile

Le coup de foudre est très excitant. Il nous donne cette sensation d’être sur un petit nuage, en complète symbiose avec une personne, inconnue il y a encore quelques jours, qui paraît être aujourd’hui le centre de notre vie. Néanmoins, la passion et l’envoutement du début ne peuvent durer éternellement, et certains couples formés par un coup de foudre vivent difficilement ce changement.

Il peut paraître en effet plus violent, puisque les étapes classiques de la rencontre ont été brulées. Cela ne veut pas dire pour autant qu’un couple naissant d’un coup de foudre est voué à l’échec. Il faudra simplement que les deux personnes réapprennent à connaître leur partenaire en acceptant que, comme tout homme ou femme, il/elle a le droit d’avoir des défauts.