Par Jenny S.
2037

Résoudre les problèmes de couple

problèmes couple
La psychologue Salama Marine identifie cinq problèmes de couples récurrents et vous aide à les résoudre.

 

 

 

- Un manque de communication

Après plusieurs années ensemble, la routine s’est installée. Chacun a son propre travail et lorsque le couple se voit le soir, les conversations peuvent s’arrêter aux simples sujets pratiques du quotidien. Le manque de communication peut entraîner une série de problèmes de couple tel que la sensation de rejet de la part de son partenaire. La première étape pour remédier et éviter les problèmes de couple, est d’échanger tous les jours avec votre moitié, comme vous le faisiez au début de votre relation.

Les conseils de notre psychologue : Salama Marine nous explique en effet que la communication est la clé de toute relation. Si elle n’est pas ou plus présente, le couple va incontestablement se dissocier. Les personnes s’empêchent souvent d’être totalement honnêtes avec leur partenaire par peur de le ou la blesser. Néanmoins, il est important de rappeler que l’honnêteté est souvent bien reçue lorsqu’elle est formulée avec de bonnes intentions. Si vous avez des doutes ou êtes préoccupé(e) par la situation dans laquelle se trouve votre couple, créez un environnement calme pour en discuter tout en la/le laisser partager également ses pensées.

- Un manque de confiance en l'autre

Le manque ou la perte de confiance en son partenaire représente l’un des facteurs principaux de rupture. Les problèmes de couple relatifs à la confiance ne sont ainsi pas à prendre à la légère puisque sans confiance, la notion de sécurité s’évapore et les doutes s’installent.

Les conseils de notre psychologue : Si vous pensez être dans ce cas, Salama Marine suggère de prendre du recul afin d’analyser la situation objectivement. Demandez-vous si vous ressentez ce manque de confiance à cause de certains évènements qui se sont passés au sein de votre couple ou s’il s’agit davantage d’un sentiment résultant de mauvaises expériences passées. Si tel est le cas, il est important de relativiser : ne laissez pas une relation mal terminée endommager la nouvelle.

- Des attentes différentes de la vie

Certains problèmes de couples arrivent lorsque l’un se rend compte qu’il a des attentes différentes de la relation ou de la vie que son/sa partenaire. Malheureusement, il peut arriver que deux personnes qui s’aiment puissent avoir des objectifs complètement différents en termes de carrière, de lieu de vie ou de famille ; ce qui peut ainsi entraîner des problèmes de couples lorsque la relation devient sérieuse.

Les conseils de notre psychologue : Dans ce type de situation, il est important de se concentrer sur ses propres désirs et objectifs, tout en portant attention à ceux de votre partenaire. Il n’est pas rare d’observer que seuls les désirs d’une des deux personnes sont satisfaits, tandis que ceux de l’autre sont laissés de côté. Or, le temps que le couple prenne conscience de cette inégalité, la relation se sera déjà dégradée et la rupture sera malheureusement l’issue inévitable. Pour éviter cela, soyez clair(e) avec vous-même et avec votre partenaire sur ce que vous attendez de votre relation et sur vos objectifs de vie dès que la relation devient sérieuse.

balançoire seul

 

- Des carrières qui évoluent à un rythme différent

Il n’est pas toujours facile d’avancer au même rythme que son/sa partenaire. Il n’est pas rare en effet que la carrière de l’un progresse plus rapidement que l’autre. Cela peut également engendrer des problèmes de couple relatifs à l’argent : un inconfort, par exemple, pour certains hommes qui se sentent rabaisser par le fait que leur compagne gagne davantage qu’eux, ou simplement des conflits relatifs à la manière de dépenser l’argent.

Les conseils de notre psychologue : Les problèmes de couple peuvent venir d’une difficulté à s’adapter à de nouvelles situations, telles que la progression professionnelle qui inverse la balance dans la relation. Afin d’éviter que votre partenaire se sente affecté(e), soyez ouverts l’un envers l’autre sur ce sujet, afin que votre évolution professionnelle soit aussi une source de joie dans votre couple.

- Essayer de changer l'autre

Dans toutes relations sérieuses, il est normal que chacun fasse des compromis afin que le couple puisse s’épanouir. La psychologue Salama Marine maintient que lorsque deux personnes se rencontrent pour la première fois, il y a toujours un désir, conscient ou inconscient, de changer l’autre. Cela peut venir d’un besoin d’avoir le contrôle dans la relation – beaucoup aiment en effet l’idée que leur partenaire change pour eux - ou peut également venir d’un désir refoulé de changer soi-même. Or, il est toujours plus simple de se concentrer sur le fait de changer son partenaire plutôt que sa propre personne.

Les conseils de notre psychologue : La prochaine fois que vous souhaitez changer un aspect de la personnalité ou du caractère de votre partenaire, rappelez-vous la façon dont il ou elle était au début de votre relation. Cela vous permettra d’observer la situation sous un nouvel angle et peut-être de réaliser que cet aspect de sa personnalité faisait partie des éléments qui vous ont attirés chez lui ou chez elle.