Déménageriez-vous en ville ou à la campagne par amour ?

Infographie - Déménager en ville ou à la campagne par amour

Déménageriez-vous en ville ou à la campagne par amour ?

La vie à la campagne et en ville sont bien différentes, les deux ont leurs caractéristiques propres et chacun a sa préférence. eDarling a mené une étude sur les différences perçues entre les citadins et les ruraux et a demandé aux célibataires suisses s’ils accepteraient de déménager en ville ou à la campagne par amour. Si l’amour était dans le pré, les citadins déménageraient-ils à la campagne ?

Les stéréotypes de la vie en ville et à la campagne, selon les Suisses

Si lors de leur recherche en ligne, plus de 80 % des célibataires suisses n’accordent pas d’importance au fait de savoir si leur partenaire est citadin(e) ou rural(e), les vies à la campagne et en ville sont toutefois bien différentes et les célibataires suisses en ont bien conscience.

En effet, d’après une étude réalisée auprès de 160 membres suisses, la vie à la campagne est avant tout perçue comme familiale (80 %) et calme (79 %) par une très large majorité des sondés, tandis que la vie en ville est jugée anonyme (71 %) et excitante (59 %). De plus, les ruraux sont considérés comme étant plus conservateurs que les citadins qui sont, eux, décrits comme progressistes, et plus au fait des dernières tendances.

Avec de telles différences de style de vie, les citadins accepteraient-ils de rejoindre leur partenaire à la campagne et, réciproquement, les ruraux en ville ?

Raisons professionnelles ou amoureuses ?

L’amour est-il plus fort que la carrière ? Il semblerait que oui. En effet, lorsqu’il s’agit de déménager pour raisons professionnelles, seulement 62 % des ruraux et 31 % des citadins accepteraient d’aller vivre, respectivement, en ville et à la campagne, tandis que par amour, 96 % des ruraux et 90 % des citadins rejoindraient leur partenaire si la relation est sérieuse. Le cadre de vie agréable de la campagne semble bien avoir pour double effet de retenir les ruraux et d’attirer les citadins en quête d’air pur.

*Etude réalisée en novembre 2013 auprès de 160 membres dont 61 % d’hommes et 39 % de femmes. 48 ans de moyenne d’âge.