Par rédaction eDarling
20540

Rebondir après une rupture amoureuse

coeur brisé
Lorsque rien ne va plus au sein d’un couple, la rupture est inévitable. Bien qu’elle soit souvent un moment difficile à vivre pour les deux membres du couple, elle est indispensable pour aller mieux par la suite.

Pourquoi rompre ?

Lorsque la décision vient de l’autre, vous pouvez ressentir une certaine incompréhension sur la raison de cette séparation. Dans ce cas-là, parlez-en avec votre partenaire pour bien comprendre les motivations d’une telle décision.

Cependant, lorsque vous êtes à l’origine de la rupture, les choses ne sont pas forcément plus aisées. Parfois,  vous n’éprouvez tout simplement pas ou plus de sentiment amoureux. Il est alors difficile d’en faire part à votre conjoint(e) car il/elle peut l’entendre de façon blessante.

Il existe également un autre cas de figure qui est, lui, bien plus aisé à surmonter : celui où les deux personnes veulent mettre fin à la relation. Si l’un(e) comme l’autre, vous n’éprouvez plus de sentiments amoureux, la rupture est la meilleure solution et peut même se faire en douceur.

 

Conseil eDarling : Trouver l'amour lorsque l'on est parent célibataire

 

Surmonter la rupture : faire le deuil de la relation en plusieurs étapes

Il existe trois éléments importants à prendre en compte lorsque vous vivez une rupture amoureuse :

•    Acceptation

Pour surmonter la séparation, il faut d’abord l’accepter. Être dans le déni ou garder l’espoir que la relation reprenne n’est pas la bonne solution pour aller de l’avant. Pour accepter la rupture, souvenez-vous des raisons pour lesquelles la relation a pris fin. Toute séparation a sa justification, ne l’oubliez pas !

•    Adaptation

Après une séparation amoureuse, vous aurez certainement besoin d’un temps d’adaptation pour vous réhabituer au célibat. Si vous étiez en couple depuis longtemps et que vous avez construit beaucoup de choses ensemble, l’adaptation à cette nouvelle situation prendra davantage de temps.

•    Communication

Ne gardez pas vos émotions et vos craintes pour vous. Parlez de votre situation à des amis ou des proches qui ont peut-être déjà été confrontés, eux aussi, à une situation similaire. Sortir avec eux vous permettra  également de vous aérer l’esprit et de penser à autre chose.

 

Astuce eDarling : comment trouver l’amour en ligne ?

 

Rebondir après une rupture amoureuse

Après une rupture amoureuse, laissez-vous du temps pour rebondir. N’allez pas vers la première personne célibataire que vous rencontrez pour oublier votre ancien(ne) partenaire. Pour réussir à complètement oublier son ex, il est souvent nécessaire de couper tout contact avec ce / cette dernier.

(ère), du moins pendant quelques temps. Cela vous aidera à faire le deuil de votre relation avec plus de sérénité.
La construction d’une nouvelle histoire quant à elle, n’obéit à aucune règle précise. L’important est de prendre son temps et le bon moment arrivera de lui-même, lorsque vous serez prêt(e).

Notre conseil après une rupture : prenez votre temps et profitez de votre vie de célibataire avant de vous remettre en couple. Être célibataire permet de se retrouver et de faire le point sur ses attentes. Grâce à cette période de transition, vous en apprendrez plus sur vous-même et sur le type de relation que vous aimeriez avoir à l’avenir.