Par rédaction eDarling
9282

Quand et comment lui dire « je t’aime »?

Couple qui s'embrasse
Grand classique des comédies romantiques, la déclaration d’amour est un passage obligé pour les amoureux. « Comment lui dire que je l’aime ? », « A quel moment le lui dire ? », ces trois mots simples accaparent les pensées au point d’être souvent difficiles à prononcer. Pour cause, déclarer ses sentiments est un acte risqué qui peut se solder par un échec à cause d’un manque d’assurance ou d’une erreur de timing. Il est donc essentiel de trouver le moment idéal pour donner à ces mots tout leurs sens.

Être sur la même longueur d’onde

Certaines personnes ressentent le besoin de dire « je t’aime » par peur que leur partenaire ne leur tourne le dos, ou parce qu’elles veulent à tout prix savoir s'il/elle ressent la même chose. Lorsqu‘elles sont amoureuses et que la relation dure, certaines personnes considèrent qu’il y a une urgence à déclarer sa flamme à l’être aimé. Seulement, en agissant de la sorte, il est possible d’oublier de prendre en compte les sentiments de son/sa partenaire et de risquer de le mettre dans une situation difficile si on ne prend pas davantage de précautions.

 

Ainsi, il faut analyser la relation et ses propres sentiments pour savoir si le moment est opportun. Par exemple, il convient de se poser ces questions : « Mon/ma partenaire est-il prêt(e) à entendre ces mots ? », « Est-il/elle sur la même longueur d’onde que moi ? », « Quelle idée se fait-il/elle de notre relation ? ».  Pour le savoir sans lui forcer la main, il est possible d’analyser son comportement à travers* :

  • son langage corporel : les petites attentions, le regard unique et attendri lancé à la personne aimée, les gestes tactiles révélant désir et besoin de prendre soin d’elle. Le comportement en dit beaucoup sur une personne et se déchiffre facilement si on prend le temps de bien l’observer.
  • son attitude : montrer de l’intérêt pour les choses qu’on aime faire à deux ou que l’autre fait, prouve que le/la partenaire est prêt(e) à franchir les étapes de la relation amoureuse. Si par exemple, le/la partenaire suggère de faire une randonnée car les deux amoureux aiment la nature, cela montre une volonté de souder son couple.

Lisez également : tomber amoureux, les sentiments sont-ils réciproques ?

 

Avouer ses sentiments : quelle attitude adopter ?

Si l’on meurt d’envie de dire « je t’aime », c’est que l’on est réellement amoureux. Avant de se lancer et d’avouer ses sentiments, mieux vaut s’assurer de le faire au bon moment et de la bonne façon.

Il existe différentes manières de déclarer sa flamme:

  • La façon directe : dire « je t’aime » n’est pas toujours facile, mais avec un peu de courage, toutes les appréhensions disparaîtront. Il n’est pas nécessaire de préparer une mise en scène tout spécialement pour déclarer ses sentiments. Choisir un endroit que son/sa partenaire aime ou qui a marqué la naissance de la relation permettra de créer un cadre propice à la déclaration d’amour et mettra les amoureux plus à l’aise.

 

  • La façon indirecte : si l’on est intimidé(e) par la présence de son/sa partenaire et que les mots n’arrivent pas à sortir lorsqu’on le/la regarde dans les yeux, un message manuscrit et original glissé dans un objet à un moment choisi sera du plus bel effet. Chaque histoire est différente et il serait inutile d’essayer d’y appliquer quelque règle précise !

 

Quoi qu’il en soit, la spontanéité et la sincérité sont des atouts incontournables car, à trop chercher le moment parfait, cette déclaration d’amour pourrait s’avérer maladroite et peu naturelle !

Lisez également : rencontrez les célibataires de Bienne

 

Dire « je t’aime » et après... ?

Après s’être lancé(e), il est naturel d’attendre que son/sa partenaire prononce le fameux « je t’aime » en retour. Or, cette déclaration pourrait le mettre dans une situation inconfortable car peut-être n’était-il/elle pas dans l’optique de le dire à ce moment précis. S'il/elle ne répond pas de la manière attendue, inutile de paniquer, il faut lui laisser le temps de s’exprimer à sa manière.

Dans tous les cas, il est important de garder en tête que l’amour s’exprime de différentes manières et que dire « je t’aime » n’en est qu’une parmi tant d’autres. Tous les couples sont différents et se montrent leur amour de mille façons !