Par Noémie Lamory
13579

Comment avoir une vie de couple épanouie ?

s'épanouir dans le couple
Le passage de la vie de célibataire à la vie de couple n’est pas toujours évident. Pour certain(e)s célibataires, être en relation avec quelqu’un, c’est devoir partager son quotidien, faire des concessions, ce qui revient pour certains à renoncer à leur liberté. Même s’il existe des raisons qui peuvent justifier le fait de vouloir rester célibataire, être en couple présente aussi de nombreux avantages. Il suffit simplement d’avoir les clés pour une vie de couple réussie !

Respecter les différences

La première chose, qui est sûrement l’une des plus importantes, est de faire preuve de tolérance envers son conjoint. Chaque personne est unique, avec ses défauts et ses qualités. Vous avez décidé de vivre avec la personne que vous aimez et donc, de l’accepter telle qu’elle est. N’essayez pas de la changer ou de former à tout prix « le couple idéal ». Restez vous-même, inventez et vivez pleinement votre propre relation.

 

Au-delà des différences de comportement, il est fort possible que vous ne partagiez pas la même opinion sur tout. C’est pourquoi il est important d’exprimer vos désaccords. Communiquer est essentiel pour avoir une vie de couple équilibrée et pour la faire durer. En plus de discuter de vos différences, il faut aussi savoir faire des concessions. Bien évidemment, elles ne doivent pas toujours venir de la même personne ; mais prendre en compte les désirs de son conjoint témoigne un certain attachement et est souvent apprécié.

 

Sur le même sujet : Surnoms amoureux, les trucs et astuces

 

Partager des valeurs

Même si les désaccords sont une partie inhérente à la vie de couple, il est primordial d’avoir des valeurs communes pour être en harmonie avec son ou sa partenaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de couples ont souvent commencé par être amis. L’amitié permet d’installer une certaine base dans la relation. Être amis, c’est apprendre à se connaître, à s’apprécier. C’est seulement ensuite que les sentiments naissent et permettent à deux personnes de se rapprocher et de construire une histoire à deux.

 

Sur le même sujet : Rester désirable pour mon partenaire ?

 

Avoir des projets et des rêves

.Qu’ils soient personnels ou partagés, il est important de toujours avoir des projets, sur le long ou court terme. Construire un projet à deux, c’est vouloir consolider sa vie de couple, partager une expérience. La première volonté que vous partagez déjà avec votre conjoint, c’est celle de former un couple, et les conséquences que cela implique. Cette étape est très importante, mais pas toujours évidente. Comment être sûr(e) que l’autre veuille également vivre une relation sur le long terme ? C’est pourquoi la communication sur ce sujet est primordiale. Se projeter, c’est montrer que l’on veut s’investir dans la relation. Il y a plusieurs étapes dans la vie d’un couple : partir en vacances ensemble, emménager ensemble, avoir des enfants…

Cependant, avoir des projets communs ne vous empêche pas d’avoir les vôtres. En effet, il n’est pas nécessaire de partager les rêves de son partenaire pour l’aider à les réaliser, mais il faut connaître ses projets et ceux de son conjoint pour les respecter.

 

Sur le même sujet : Comment trouver l'amour sur eDarling ?

 

L’ardeur de réinventer chaque jour

Avoir une vie de couple épanouie, c’est aussi entretenir la relation. Il ne suffit pas d’avoir des projets pour que cela fonctionne, il faut chaque jour faire des efforts. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de tomber dans la routine. Réinventez chaque jour, innovez, allez dans un endroit où vous n’avez pas l’habitude d’aller, changez vos habitudes quotidiennes…

 

De nombreuses personnes pensent que la période de séduction laisse ensuite place à la routine. Suivez ces quelques conseils et vous verrez que la plus belle phase du couple n’est pas forcément l’étape de la séduction, mais bien tout ce qui s’en suit.