Par rédaction eDarling
4002

Fête des mères : fêtez-la comme il se doit !

fête des mères
Tous les ans, le dernier dimanche de mai (sauf si cela coïncide avec la Pentecôte) ou le premier dimanche de juin, c’est le jour où l’on célèbre toutes les mères ainsi que la maternité. Cette année, c'est le dimanche 25 mai. Pourquoi est-ce si important ? eDarling revient sur ce fameux jour.

Un peu d’histoire ne fait jamais de mal…

Il faut remonter à l’Antiquité pour entrevoir les origines de la fête des mères. En effet, les Grand-mères des Dieux était célébrées et notamment la marâtre de Zeus. Vint ensuite le temps où, exalter la maternité fut un moyen de lutter contre une certaine dépopulation.

Année après année, cette fête a pris de l’ampleur, devenant progressivement répétée. A la suite de la Première Guerre Mondiale, à l’instar des Etats-Unis ou du Royaume-Uni, la fête des mères s’est imposée, faisant écho à certains mouvements en faveur de la condition féminine.

En France, c’est en 1918 – suites aux hécatombes de la Grande Guerre, que la fête des mères s’est officialisée, suite à un hommage rendu à toutes les mères et à toutes les épouses, veuves pour la plupart.

Aujourd’hui, la fête des mères figure dans les textes de lois français et le ou la ministre chargé(e) de la Famille en est en charge.

Alors se sont pérennisés les boites de chocolat en tous genres, les éditoriaux nous prédisant les cadeaux trendy pour mamans ou encore les bouquets de fleurs à faire livrer le dimanche matin même… 

 

La fête des mères : dites „merci“ tout simplement

Même si cela peut paraitre kitsch et même un peu cliché : sans les mamans il n’y aurait pas d’enfants ! De la naissance à l’éducation, elles ont de lourdes responsabilités, et on l’oublie bien souvent. Le jour de la fête des mères permet de nous en rappeler. En ce jour si spécial, qui se décline dans tous les pays, on remercie toutes les mères du monde : qu'elles soient mère célibataire, déjà grand-mère ou tout juste mère, on leur dit MERCI !

Réfléchissez à quelques choses de spéciale, au delà des pralines et des fleurs… En ce jour de la fête des mères, aucune maman ne doit demeurer seule, et doit au contraire être gâtée et choyée par sa famille.

Comme remerciement, rien de plus simple que de lui montrer le respect qu’elle mérite. C’est elle qui nous a donné la vie et qui, chaque jour à nos côtés, nous soutient plus que toute autre personne ! Il peut vous paraitre tout naturel que votre mère cuisine, lave et repasse les vêtements, ou encore qu’elle aide les enfants pour les devoirs le soir venu… Seulement ce n’est en rien une évidence et pour tout cela, nous pouvons et devons lui être reconnaissant(e)s !

 

Point de grand discours

En conclusion il ne reste qu’un mot à dire : « Merci ma très chère Maman ! »
Pour le reste, on laisse votre imagination faire de cette journée, quelque chose de mémorable !

Si vous voulez en apprendre plus sur l’amour et la famille, n’hésitez pas à parcourir les autres articles dans notre Guide de rencontre !